Demander une démo

Nous sommes là pour identifier vos besoins et vous proposer la solution la mieux adaptée à votre activité.

Merci ! 🙏

Nous venons de vous envoyez un email pour que vous choisissiez un créneau pour votre démo.

Pensez-bien à vérifier vos spams 😉
Oups ! Une erreur est survenue 😬
Ventes

Top 9 des Sources de Demandes pour votre Lieu Évènementiel

Clémence Férault -
19/10/2023

Mettons nous d’accord pour commencer. Une source de demande d’événement, c’est tout simplement le canal par lequel un client vous a connu avant d’entrer en contact avec vous pour vous exposer son projet d’événement. 

Il est indispensable de maîtriser ces canaux pour que votre lieu événementiel se pérennise. Pour vous aider à ne rien laisser au hasard, nous vous avons réuni ici le TOP 10 des sources. Mais ce n’est pas tout. Pour chacune des sources nous vous donnons nos conseils pour les optimiser.

  1. Le référencement de votre Site Web
  2. Vos Réseaux sociaux
  3. Clients, prestataires, partenaires, collaborateurs, ... : votre réseau
  4. Vos concurrents
  5. Salons professionnels / Salons du mariage
  6. Relations presses et Blog
  7. Office du Tourisme, CDT et CRT
  8. Apporteurs d’affaires et annuaires en ligne
  9. Agences et Event planners

1. Le référencement de votre Site Web


Nous vivons dans un monde où la digitalisation est omniprésente et comme vous le savez, internet est un lieu de recherche incontournable !

Pour que des clients tombent sur votre lieu sur internet, il faut prendre soin de son référencement. C’est grâce à ce référencement que le client vous découvrira via des mots clés ou via votre positionnement géographique.

Par exemple, un excellent moyen de :

  1. prendre soin de votre référencement naturel,
  2. garder le lien avec vos clients,

est de prévoir une partie blog sur votre site web. 

Vous pouvez y prendre la parole pour mettre en lumière votre activité, votre lieu, votre savoir-faire et les tendances du marché, ... Attention cependant à avoir en tête que ce blog doit être intéressant pour vos clients et prospects. Si votre cœur d’activité est le mariage vous ne ferez pas le même blog que si c’est le séminaire.

Vous pouvez également vous intéresser au référencement payant pour apparaître en premier sur des mots clés stratégiques pour vous (exemple : “lieu événementiel paris 11 atypique”) avec Google Ads. 

Ayez-tout de même à l’esprit qu’il ne sert à rien de faire des efforts de référencement gratuit ou payant si votre site n’est pas séduisant car les clients une fois dessus ne feront pas de demande. Tout commence par votre site web ! Voici quelques idées et astuces dans ce guide : lire le guide

BONUS : Google My Business est une carte de visite virtuelle très puissante et gratuite de votre lieu événementiel. Sur cette fiche vous pourrez gratuitement mettre les informations officielles de votre établissement (adresse, site web, coordonnées directes, …). Google va utiliser en priorité les informations qu’il trouvera sur cette fiche et cela va influer sur votre référencement. Mais pas que ! Lorsqu’un futur client cherchera un lieu événementiel dans votre zone sur la map vous apparaitrez ! Enfin Google My Business est un outil important de votre e-réputation puisque les clients peuvent vous noter et laisser des commentaires visibles de tous. Il est donc fondamental de comprendre comment utiliser Google My Business et nous avons un petit guide pour vous aider ici.

2. Vos Réseaux sociaux


Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien, vous les connaissez tous : Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, Twitter, Tik Tok,... En 2021, 75,9% de la population française passent plus d’une heure et demie par jour sur les réseaux sociaux. Autant vous dire que les réseaux sociaux ne sont pas à négliger. 

Mais comment bien utiliser les réseaux sociaux dans le développement de votre activité ?

Les réseaux sociaux sont un outil pour que vos clients vous gardent en tête, reviennent, que des prospects vous découvrent et aient envie de venir. Il est important de choisir des réseaux sociaux adaptés à votre cible de client et il est possible d’en utiliser plusieurs afin d’augmenter votre visibilité :

  • Facebook vous permets de cibler une clientèle de particuliers de 30/40ans et plus
  • Instagram peut vous permettre de rester en contact avec vos clients de 30 ans et moins, qu’ils soient des particuliers, des professionnels ou des collaborateurs (agence, event planner, …)
  • Pinterest est le réseau des lieux de mariage et des lieux de réception de caractère
  • LinkedIn est idéal pour garder le lien avec vos clients professionnels et vos partenaires
  • Tik Tok est le réseau social qui a séduit les moins de 25 ans.
  • ...

Puis il faut penser à ce que vous voulez raconter sur vos réseaux sociaux pour que cela ait l’effet voulu : pensez à vos pages de réseaux sociaux comme des fenêtres ouvertes sur votre lieu événementiel, votre savoir-faire, vos produits et services mais aussi de votre personnalité et de votre quotidien. Restez vous-même sera votre meilleur avantage concurrentiel.

Enfin gardez en tête, que vos réseaux sociaux peuvent-être aussi le lieu de témoignage de vos clients grâce à des posts, stories, hashtags … 

3. Clients, prestataires, partenaires, collaborateurs, ... : votre réseau


Votre réseau est une source qui peut vous amener beaucoup de demandes, voir même être votre canal numéro un ! Et devinez quoi ? Il est gratuit et offre un fort taux de confirmation. 

Mais un réseau ça se construit, s’améliore, se redéfinit au fur et à mesure du temps, bref il faut le bichonner votre réseau !

Commençons par vos clients qui ont un pouvoir de persuasion énorme car ils ont un argument infaillible : ils sont déjà venus dans votre lieu et savent pourquoi ils vous recommandent ! Que ce soit en direct (le bouche à oreille) ou en ligne (post sur leurs réseaux sociaux ou avis en ligne, etc), vos clients peuvent vous attirer de nouvelles demandes. 

Votre mission est de repérer ces clients satisfaits pour un appel après événement ou un questionnaire de satisfaction et de créer avec eux une relation très forte. Il faut que vous soyez la première personne à qui ils pensent quand ils entendent le mot “événement”. 

C’est là que votre blog, vos réseaux sociaux, une newsletter, les emailings, ... vont être des outils précieux pour vous. Cela peut aussi se traduire par des événements ponctuels où vous invitez vos clients satisfaits. Un cocktail ou petit-déjeuner avec des thématiques par exemple. 

Pour terminer, pensez à comment vous pouvez les remercier pour leur rôle d’ambassadeur : attentions, cadeaux personnalisés, remises, parrainage, … Il a plein de possibilités.

Vient ensuite votre réseau professionnel avec vos prestataires (votre fleuriste), vos partenaires (un hôtel qui n’a pas de salle de réunion et qui envoie ses clients chez vous) ou encore vos collaborateurs (vos employés). 

Commencez par donner à ce réseau les moyens de parler de vous correctement : plaquette adaptée, invitation régulière à visiter ou tester des services, ...

Puis même principe qu’avec vos clients, prenez soin de la relation que vous avez avec eux et trouvez des moyens de les remercier, de leur montrer la valeur qu’ils ont pour vous.

Enfin, pourquoi ne pas organiser certains événements main dans la main avec ce réseau. L’occasion idéale de vous faire connaître auprès des clients de vos partenaires et inversement. 

Pour finir, il y a votre réseau en tant qu’acteur de la vie locale. 

Votre lieu événementiel est un lieu de vie tout autant qu’une entreprise locale. Fan de sport, vous pouvez sponsoriser une équipe de sport locale très populaire ou rejoindre des associations d’entrepreneurs ou à vocation sociale.

Vous pouvez accueillir les événements des associations dans lesquelles vous êtes membres et promouvoir par la même occasion votre lieu alors que vous faites quelque chose qui vous tient personnellement à cœur.

4. Vos concurrents



La concurrence est un canal à ne pas oublier. Pour les établissements qui ont la même cible que vous, il est indispensable de vous connaître et de travailler en bonne intelligence si cela est possible. Il est certain que vous serez parfois complet et aurez besoin de recommander des lieux de confiance à vos clients et inversement pour vos concurrents. En collaborant de cette manière, vous créez un petit club de lieux de qualité et ravirez vos clients.

Vous pouvez vous envoyer du business entre lieux pour d’autres raisons que le fait d’être complet. Imaginons que votre lieu ne soit pas adapté à une demande. Prendre le temps de conseiller le client vers un autre lieu de votre petit club vous donne la garantie qu’il reviendra vers vous après. Car le client sait que vous êtes de bons conseils. 

Mais aussi parce que parfois, des formats d’événements requièrent d’avoir plusieurs lieux. Dans ce cas, vous pouvez obtenir un contrat car vous aurez été en capacité de collaborer avec des concurrents.

5. Salons professionnels / Salons du mariage


Les salons constituent un moyen d’attirer de nouveaux clients, de rencontrer des partenaires et aussi d'asseoir sa notoriété sur un marché. Imaginés pour établir des contacts commerciaux, n’oubliez pas de récolter tous vos nouveaux contacts dans votre CRM et de recontacter toutes ces personnes après le salon pour fixer des rendez-vous ou répondre en détail à des demandes d’événement.

Mais attention, il est primordial de bien choisir son salon, car plus de 350 salons sont habituellement organisés en France chaque année et vous devez sélectionner les plus pertinents par rapport à votre activité et votre cible.

Vous pouvez vous poser les questions suivantes afin de vous aider à ce sujet :

  • Ce salon est-il adapté à la typologie de mon lieu ?
  • Quel est le profil des visiteurs et est-il adéquat avec ma/mes clientèle/s cible/s ?
  • Quel est le nombre de visiteurs présents sur ce salon ?
  • Quelles sont les modalités de participation et le budget nécessaire pour exposer dans ce salon ?
  • Quels sont mes objectifs chiffrés afin de mesurer le retour sur investissement (ROI) ?

Un petit conseil, lorsque vous repérez un salon intéressant, n’hésitez pas à le visiter une première fois avant d’exposer, c’est une bonne occasion de mesurer la pertinence de ce salon avant une éventuelle participation. 

6. Relations presses et Blog

Réaliser des campagnes de relations presse ou obtenir des articles sur des blogs peut-être un moyen d’obtenir de la visibilité et donc des nouvelles demandes, que votre cible soit des clients particuliers ou des clients professionnels, il y en a pour tous les goûts :

  • La presse grand public
  • La presse professionnelle
  • Les blogs et les influenceurs 

Mais comment attirer les bons médias sur votre établissement ? Tout d’abord il faut que vous définissiez une stratégie en fonction de votre cible. Dès lors, vous pourrez vous rapprocher des médias adaptés car il existe différents types de médias : locaux, régionaux, nationaux, grand public, professionnels, mariages, séminaires, ... À vous de juger, selon votre cible, lesquels seront les plus adaptés à ce que vous proposez mais surtout vont avoir des retombées intéressantes.

Les blogs sont aussi un vecteur de communication très intéressant. Comme pour les relations presse, il existe une multitude de blogs : des blogs professionnels, des blogs amateurs, des blogs d’influenceurs, … Idem choisissez bien le blog sur lequel vous pensez qu’il serait bon d'apparaître. (PS : Ce qui est aussi très précieux avec les blogs, c’est le lien vers votre site web. Plus vous avez de liens un peu partout sur internet qui renvoient vers votre site, mieux votre site web sera bien référencé.)

Maintenant imaginons que vous soyez un lieu événementiel focalisé sur les événements entreprises. Vous pourriez proposer à un coach spécialiste de la communication interne que vous connaissez de parler de votre lieu sur son blog et à l’inverse vous pourriez faire son portrait sur votre blog. L’intérêt c’est que vous avez les mêmes cibles : les entreprises.

7. Office du Tourisme, CDT et CRT


Avez-vous déjà creusé du côté de vos collectivités locales pour développer votre lieu événementiel ? Nous parlons ici de l’office du tourisme, le comité départemental du tourisme (CDT) et le comité régional du tourisme (CRT).

Il peut-être intéressant de s’y pencher car il y a parfois un dynamisme dont vous pouvez profiter pour faire connaître votre établissement mais aussi, à plus grande échelle, participer à rendre dynamique et visible la zone dans laquelle vous êtes implanté.

Quelques explications sur qui fait quoi pour vous aider à y voir plus clair :

  • Le Comité Régional du Tourisme

“Le CRT est chargé de l’élaboration du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs. Il met en œuvre et suit la politique du tourisme de la région, notamment dans le domaine des études, de la planification, de l'aménagement et de l'équipement, des aides aux hébergements, des assistances techniques à la commercialisation, ainsi que de la formation professionnelle. Il réalise et coordonne des actions de promotion touristique de la région en France et à l’étranger.”

  • Le Comité Départemental du Tourisme

“Le CDT prépare et met en œuvre la politique touristique du département en contribuant notamment à assurer l’élaboration, la promotion et la commercialisation de produits touristiques, en collaboration avec les professionnels, les organismes et toute structure locale intéressée à l’échelon départemental et intercommunal (cf. art. L. 132-4 du code du tourisme).”

C’est celui dont nous vous conseillons de vous rapprocher avant de regarder au niveau régional.

  • Office du Tourisme

“Un office de tourisme peut exercer des missions de deux ordres : 

  • d’une part, des missions obligatoires, tels que l’accueil, l’information des touristes et la promotion touristique de la commune ou du groupement de communes ; 
  • d’autre part, des missions facultatives, telles que la commercialisation de prestations touristiques.”

Rencontrez votre office du tourisme et discutez ensemble de la stratégie à mettre en œuvre pour promouvoir votre côté local sur un plan événementiel.

[Source : https://www.veilleinfotourisme.fr/juridique/abecedaire-du-droit-du-tourisme/competence-tourisme-au-niveau-local]

8. Apporteurs d’affaires et annuaires en ligne


Les apporteurs d’affaires et les annuaires en ligne sont généralement des plateformes que vous connaissez bien. Mais faites-vous une sélection méticuleuse ?

Les apporteurs d’affaires sont une source de génération de demandes et peuvent vous apporter des nouveaux clients. Oui c’est vrai mais ils peuvent aussi vous renvoyer d’anciens clients que vous aviez déjà acquis auparavant… Attention à bien maîtriser leurs pratiques. 

Et pour vous aider, retrouvez notre guide complet sur le sujet en cliquant ici.

Exactement comme pour les autres sources, vous devez choisir bien choisir les apporteurs via plusieurs critères :

  • Vont-ils utiliser votre nom de marque et comment ?
  • Comment se rémunèrent-ils et pour quel trafic ?
  • Quel est leur taux de transformation moyen ?
  • Quel/s est/sont leur/s marché/s cible/s ?
  • Souhaitez-vous renforcer un marché cible ou en développer un nouveau ?
  • Comment allez-vous ressortir sur leur plateforme ?

Plus un apporteur est spécialisé, plus il y a de chance pour que :

  1. son trafic soit de qualité, 
  2. les demandes reçues par son biais soient sérieuses, 
  3. votre établissement soit visible sur leur plateforme (moins de choix),

et donc en définitive que vous ayez un meilleur taux de confirmation. 

Car utiliser un apporteur d'affaires dont vous n’allez confirmer que 20% des demandes… C’est un coût temps beaucoup trop élevé que vous ne devez pas accepter.

D’ailleurs nous avons imaginé de vous créer un guide gratuit en ligne qui référencerait les apporteurs avec qui il fait bon travailler et qui respectent une charte que nous pourrions imaginer ensemble ? Vous pourriez ainsi, selon votre stratégie, choisir en toute sécurité vos partenaires et puis en découvrir de nouveaux… Vous êtes partants ? Faites-le nous savoir en cliquant ici :

PARTICIPER

9. Agences et Event planners


Enfin et ne les oublions pas les agences événementielles et les event planners indépendants sont au cœur des demandes et projets de nombreux clients, il est essentiel qu’ils soient au courant de l'existence de votre lieu et de ses possibilités.

Les agences ont des moyens de plus en plus limités pour rechercher des lieux, facilitez leur la tâche en allant vers eux et en prévoyant les supports pour leur permettre de travailler correctement : vos espaces, vos capacités, votre matériel, vos services, ...

Certaines agences sont aussi spécialisées dans des secteurs précis et peuvent vous permettre de renforcer votre position sur un marché ou en développer de nouveaux.

Conclusion

Soyez sélectif

Il n'est pas indispensable d’activer tous les canaux existants : ne pas disperser votre énergie, votre argent et votre temps.

Prenez le temps de la réflexion, essayez d’avoir une vision globale et choisissez de travailler les sources qui vous semblent les plus intéressantes pour votre entreprise. Celles qui correspondent à votre marché, à votre cible et qui pourront récompenser votre travail.

Petit à petit lorsque certaines sources sont bien en place, vous pourrez en ajouter d’autres.

Mesurez

“Last but not least”, après avoir identifié les canaux de demandes pertinents, vous devez mesurer leurs résultats, par exemple : 

  • Lesquels performent le plus ? En nombre de demandes ou en taux de transformation ?
  • Lesquels sont en décroissance, pourquoi ?
  • Lesquels augmentent le plus ? 
  • Combien vous coûte une demande via telle ou telle source ?
  • ...

Déterminez des indicateurs clés pour suivre votre performance et régulièrement faire des ajustements nécessaires dans votre stratégie.

Et ça tombe bien, car chez BookingShake vous pouvez récolter facilement vos données de sources de demandes grâce à notre fonctionnalité dédiée !

Articles récents

Voir tous les articles

Top 9 des Sources de Demandes pour votre Lieu Évènementiel

Voici le Top 9 des sources de demandes pour votre lieu évènementiel. Pour chacune de ces sources nous vous donnons nos conseils pour les optimiser.
Ventes

Comment appliquer le yield management à vos espaces événementiels ?

Le yield management a pour principe de faire fluctuer vos prix en fonction de la disponibilité ou de la demande. Le but est d’optimiser le remplissage (être le plus complet possible) et les revenus (vendre au meilleur prix possible).
Ventes
Process

[TUTO] Comment Faire une Plaquette Commerciale, des Menus, des Posts avec Canva ?

Je vous propose un tutoriel pas à pas pour vous montrer comment créer et designer une plaquette commerciale, un menu ou un post pour les réseaux sociaux. J'utilise un outil GE-NIAL qui s'appelle Canva qui a une version gratuite.
Ventes
Relation Client

Prêt à commencer ?

Votre cœur de métier est la gestion des groupes et des événements, cela tombe bien... nous aussi !
Découvrez comment Booking Shake centralise tous vos besoins métier sur une plateforme.