Action

[Guide apporteurs d'affaires] Êtes-vous Sûr qu'ils vous Apportent plus de Réservations ?

Êtes-vous client d’apporteurs d’affaires en ligne ? Ou vous y pensez sérieusement ? Vous devez absolument lire cet article avec la plus grande attention !

QU’EST-CE QU’UN APPORTEUR D’AFFAIRE ?

Un apporteur d’affaire référence sur un site web des établissements avec une activité groupes et événements. Sur ce site web, des organisateurs d’événements vont ainsi pouvoir trouver facilement une sélection de lieux correspondants à leurs attentes.

Ensuite l’organisateur est mis en relation avec le(s) établissement(s) sélectionné(s) = vous.

L’apporteur d’affaire va donc référencer votre lieux sur internet et vous “apporter” de nouveaux clients. En échange, ils vont vous demander une rémunération : abonnement, commission sur les ventes, commission sur les volumes de personnes …

Le but d’inscrire votre établissement sur un site d’apporteur est donc de le faire connaître à de nouveaux clients en recherche de lieux comme le votre.

Jusque là tout va bien.

TOUS LES CHEMINS MÈNENT À ROME

Maintenant imaginez tous les sites web comme des routes qui vous amènent à des destinations.

Vous avez généralement un site web pour votre établissement. Votre site web est donc une route que vous avez construit pour que vos clients accèdent à votre établissement (et vive la réservation en ligne !).


En parallèle, l’apporteur d’affaire vous construit aussi une route (lors de la création de votre fiche établissement sur son site). Ainsi les clients de l’apporteur peuvent accéder à votre établissement aussi.

Sur le coup on se dit : “Sympa ces apporteurs de construire une nouvel route pour de nouveaux clients”. Oui car gardons bien en tête que les apporteurs d’affaires sont censé vous apporter de NOUVEAUX CLIENTS !

Maintenant que vous avez bien compris le fonctionnement des apporteurs d’affaires et des sites web (routes) : attention décryptage !

DEUX ROUTES, C’EST DEUX FOIS PLUS DE CLIENTS

C’est souvent ce que vous me dites… Hé bien non, et pas du tout, du tout même.

Deux routes (ou plus, le principe est le même) c’est tout simplement deux façons d’aller chez vous et non pas deux fois plus de monde. Je m’explique :

Imaginez qu’avec la route “D” (Direct = votre site web)  vous avez 100 clients par jour. Vous décidez donc d’ouvrir une nouvelle route “A” (Apporteur d’affaire). Avec vos deux routes vous n’aurez par 200 clients par jour mais plutôt 120 clients par jour. 

Et le vrai problème c’est que personne ne peut contrôler quelle route va emprunter un client. Ni vous, ni l’apporteur… 

Donc vous allez sûrement vous retrouver avec 80 clients sur votre route “D” (au lieu de 100 avant) et 40 clients sur la nouvelle route A.

Vous allez ainsi voir des clients qui vous connaissaient déjà passer par la route de l’apporteur d’affaire car c’est la route qu’ils auront trouvé.

Alors pourquoi ?

VOS ROUTES SONT EN CONCURRENCE

Hé oui tout simplement.

A partir du moment où plusieurs routes (site web) sont en ligne, seule une des routes peut arriver en première position… Parfois c’est la vôtre, parfois c’est celle des autres.

Si c’est celle de l’apporteur d’affaire, alors dans ce cas il récupère beaucoup de clients qui vous connaissent déjà.

Et le problème c’est que vous payez maintenant des frais à l’apporteur d’affaire pour des clients que vous aviez avant gratuitement.

Mais en plus l’apporteur d’affaire va proposer à votre client fidèle d’autres établissements de sa plateforme et vous met en concurrence avec d’autres établissements.

Mais il y a pire...

Certain apporteur d’affaires ont des pratiques encore plus agressives pour récupérer tous les clients et s’assurer que tout le monde passe par leur route.

Ils vont faire de la publicité sur votre nom de marque (= le nom de votre établissement), en utilisant un vocabulaire attrayant :

“Réserver gratuitement ETABLISSEMENT”

Et ils arrivent ainsi toujours tout en haut des résultats. Ils sont sûr d’être la première route, mais aussi la plus attrayante.


Vous devenez dépendant de leur route car c’est elle qui vous apporte le plus de réservation et payez des somme de plus en plus élevé sans savoir comment vous sortir de là…

Et puis que se passe t’il si l’apporteur d’affaire décide du jour au lendemain de doubler ses prix ?

Mais ne vous inquiétez pas je vais vous expliquer comment vous assurer d’être la route la plus visible.

VOTRE NOM DE MARQUE EST VOTRE TRÉSOR

Votre nom de marque est le nom commercial de votre établissement. Celui que les clients utilisent pour vous nommer et donc vous chercher sur internet.

Maintenant ouvrez bien les yeux car ce point est une priorité absolu, indispensable, vital !

Vous devez être LE seul à utiliser votre nom de marque sur votre site internet et à pouvoir faire de la publicité avec celui-ci sinon vous risquez de vite vite mettez la clé sous la porte…

Donc vous devez refuser les apporteurs d’affaires qui utilise votre nom de marque et blacklister ceux qui font de la pub ! 

En plus loi prévoit ce genre de problème et faire de la publicité sur votre nom de marque est interdit en France.

Vous vous garantissez ainsi que votre “route” soit toujours la principale.

Les apporteurs respectueux de votre nom de marque existe. Regardez par exemple le site de l’apporteur d’affaire Bird Office qui n’utilise pas les noms des établissements qu’il référence : 


Evidemment vous devez installer sur votre site, google et vos réseaux sociaux un formulaire de réservation indépendant et gratuit comme celui de BookingShake par exemple pour recevoir des réservations.

Et voilà si :

vous être le seul à utiliser votre nom de marque en ligne,

vous avez un formulaire de réservation en ligne,

vous allez naturellement récupérer en direct toutes les demandes/réservations en ligne !