Demander une démo

Nous sommes là pour identifier vos besoins et vous proposer la solution la mieux adaptée à votre activité.

Merci ! 🙏

Nous venons de vous envoyez un email pour que vous choisissiez un créneau pour votre démo.

Pensez-bien à vérifier vos spams 😉
Oups ! Une erreur est survenue 😬
Marketing Digital
Ventes

Apporteurs d'Affaires : la Liste Ultime pour les Lieux Événementiels

Clémence Férault -
19/10/2023

Les sites, les annuaires et les plateformes d’apport d’affaires sont de vraies ressources pour les lieux événementiels. Il serait négligent de ne pas les prendre en compte dans la stratégie de commercialisation d’un établissement. Après tout, c’est une visibilité supplémentaire dans une démarche de diversification de vos canaux ! Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons la liste ultime des apporteurs d’affaires de notre secteur.

Mais d’abord, c’est quoi un apporteur d’affaires ?

Les apporteurs d’affaires sont des intermédiaires entre le client organisateur et vous l’entreprise qui vend un produit ou un service. 

En effet, ce sont eux qui font la communication, la promotion, voire la prospection, pour le compte de toutes les sociétés avec lesquelles ils travaillent dans le but d’apporter du “traffic” sur leur plateforme et générer des demandes.

Aujourd’hui, nous allons évoquer les sites internet d’apporteurs d’affaires sur lesquels vous pouvez inscrire votre lieu événementiel. Il en existe des dizaines en France pour des usages différents : louer des bureaux, faire un séminaire à la campagne, privatiser un lieu atypique, trouver un spot pour un shooting photo, réserver un bar pour un anniversaire, etc.

Les avantages et les inconvénients des apporteurs d’affaires

On ne peut pas nier le poids des apporteurs d’affaires dans notre secteur d’activité. Pour savoir si faire appel à eux est intéressant pour votre lieu événementiel, nous vous conseillons de peser les pour et les contre.

Les avantages des apporteurs d’affaires

Ces plateformes permettent d’agrandir la visibilité d’un lieu événementiel en touchant un public parfois différent ou qui serait passé à côté de votre établissement. En effet, leurs sites internet reçoivent un trafic (nombre de visites) très important ! De plus, certains clients BtoB ont même des contrats - des contrats cadres - directement avec les apporteurs d’affaires et doivent passer par eux pour trouver leurs lieux réceptifs.

Sur le fonctionnement d’un annuaire avec différents filtres pour les recherches, les sites d’apporteurs d’affaires permettent aux prospects de définir avec soin leurs besoins : capacité, emplacement, type d’événement, fourchette de prix, etc. Un véritable gain de temps et une simplification de l’expérience pour vos clients organisateurs. Et vous pouvez également compter sur l’expertise et le soutien qu’offre ce genre de plateformes pour développer votre activité.

Les inconvénients des apporteurs d’affaires

Même si les apporteurs d’affaires vous offrent une belle vitrine, il faut bien prendre en compte que leur site web entre en concurrence directe avec le vôtre. Une fois référencé sur leur plateforme, il sera peut-être nécessaire de “lisser” vos prestations

Et dans ce contexte, on doit ruser pour faire comprendre et transmettre sa valeur, son élément différenciant, son “petit truc en plus”. Vous êtes directement mis en parallèle avec les autres lieux : la concurrence est rude ! Résultats : il arrivera parfois que les demandes reçues soient inadaptées (dates, budget, format…). Aïe, un vrai couac pour votre image et votre organisation !

Dernier danger des apporteurs d’affaires : la base de données clients peut parfois leur appartenir directement. Vous travaillez alors pour eux… Est-ce que cela entraîne réellement une hausse des réservations de votre côté ?

La liste des apporteurs d’affaires à connaître dans l’événementiel

Voici une liste des apporteurs d’affaires pour votre lieu événementiel, selon leurs cibles et la typologie d’événement à accueillir.

1001 Salles : réception & mariage

ABC Salles :  tout événement avec une spécialité mariage & réception

Aleou : séminaires et événements professionnels

Alfred Meeting : événements d’entreprise

Bedouk : séminaires et événements professionnels

Event Finder : lieux et animations pour événements d’entreprise (distanciel ou présentiel)

GroupCorner : séminaire, événement résidentiel, hébergement pour groupe

Kactus (dont Bird Office) : réunion, séminaire, conférence, salle de formation

Mariage.net : prestataires et salles de mariage

Officeriders :  séminaires, événements professionnels, tournages, réunions

Privateaser : privatiser un bar, un restaurant, un salle

Réserver Un Bar : privatiser un bar, un restaurant

Séminaire Collection : lieux atypiques pour séminaires

SnapEvent : lieux atypiques pour événements professionnels

Spotlag : événements d’entreprise

Spotr.pro : lieux de tournages et de shootings

Zankyou : services et lieux de mariage

S’inscrire sur un site d’apporteurs d’affaires : nos conseils

On le sait : face à cette liste, vous avez peut-être envie de foncer et de vous inscrire à toutes ces plateformes ! Nous vous conseillons pourtant de prendre votre mal en patience et de ne sélectionner que celles qui sont adaptées :  

  1. à votre typicité (vous êtes un domaine n’allez donc pas vous inscrire sur une plateforme spécialisée sur les bars),
  2. aux types d’événements que vous voulez recevoir (vous recevez déjà beaucoup de demandes d’événements pro mais vous êtes vides les weekends, concentrez-vous sur les apporteurs d’événements de particuliers…),
  3. ont des conditions générales qui vous respectent et ne vous mettent pas en danger.

Puis si vous voulez que ça marche, il faudra soigner votre profil, vos descriptions et mettre à jour vos infos. Il est donc préférable de ne s'inscrire qu’à quelques sites web à la fois pour éviter de vous y perdre. 

Tous les trimestres ou les semestres, faites le point pour voir ceux qui ont eu du succès : cela vous permettra de faire du tri et de maîtriser votre visibilité en ligne.

Comment sait-on que le partenariat est performant ?

  • Calculez le taux de confirmation que vous avez avec cet apporteur. Puis demandez-vous : Est-ce que le temps que je passe à répondre à l’ensemble des demandes se justifie par le nombre que je confirme ?
  • Comparez le chiffre d’affaires que vous avez généré grâce à l’apporteur et le coût de l’apporteur. Si le coût de l’apporteur correspond à votre bénéfice, alors le partenariat n’est pas rentable.
  • Enfin n’oubliez pas de demander à chaque client qui arrive via l’apporteur comment ils vous ont connu. Si plus de la moitié vous connaissait déjà et on fait leur demande via l’apporteur seulement parce que leur site arrivait en premier, sachez que vous êtes en train de mettre votre entreprise en danger ! Utilisez plutôt le budget que vous aviez alloué aux apporteur à votre site web et votre communication et assurez-vous que votre site web est votre canal le plus facile à trouver pour un client !

Conclusion

Nous espérons que vous allez trouver votre bonheur dans cette liste des apporteurs d’affaires. Il y en a tellement : certaines seront parfaitement adaptées à vos besoins, que ce soit en termes de budget (abonnement, commission…) ou de possibilités de personnalisation.

Articles récents

Voir tous les articles

Top 9 des Sources de Demandes pour votre Lieu Évènementiel

Voici le Top 9 des sources de demandes pour votre lieu évènementiel. Pour chacune de ces sources nous vous donnons nos conseils pour les optimiser.
Ventes

Comment appliquer le yield management à vos espaces événementiels ?

Le yield management a pour principe de faire fluctuer vos prix en fonction de la disponibilité ou de la demande. Le but est d’optimiser le remplissage (être le plus complet possible) et les revenus (vendre au meilleur prix possible).
Ventes
Process

[TUTO] Comment Faire une Plaquette Commerciale, des Menus, des Posts avec Canva ?

Je vous propose un tutoriel pas à pas pour vous montrer comment créer et designer une plaquette commerciale, un menu ou un post pour les réseaux sociaux. J'utilise un outil GE-NIAL qui s'appelle Canva qui a une version gratuite.
Ventes
Relation Client

Prêt à commencer ?

Votre cœur de métier est la gestion des groupes et des événements, cela tombe bien... nous aussi !
Découvrez comment Booking Shake centralise tous vos besoins métier sur une plateforme.