Demander une démo

Nous sommes là pour identifier vos besoins et vous proposer la solution la mieux adaptée à votre activité.

Merci ! 🙏

Nous venons de vous envoyez un email pour que vous choisissiez un créneau pour votre démo.

Pensez-bien à vérifier vos spams 😉
Oups ! Une erreur est survenue 😬
Inspirations

Les 6 Animations Livestream qui Cartonnent en 2023

Clémence Férault -
19/10/2023

[Co-produit avec Sophie Krebs, Fondatrice de Pépite Paris]

Vous êtes de plus en plus nombreux, les lieux événementiels, à vous équiper ou faire des partenariats avec des spécialistes de l’audiovisuel pour que vos espaces puissent accueillir des événements digitaux ou phygitaux.

Votre cœur de cible est évidemment les entreprises qui, autant que possible, tentent de : 

- manager à distance leurs équipes,

- garder le contact avec leurs partenaires et clients,

- faire vivre leur marque,

- ...

 avec tous les défis que cela représente.

Alors pourquoi ne pas élargir encore un peu plus le spectre de service de vos nouveaux formats et proposer aux entreprises autant que possible des événements clé en main (façon de parler) ?

Par exemple, vous pouvez proposer un catalogue d’animations, compatibles avec l'enjeu du distanciel, soit en faisant travailler vos partenaires qui se sont repensés en mode digital, soit en vous associant à un prestataire comme Pépite Paris.

Pépite Paris, c’était jusque là un atelier éco-responsable au cœur de Paris ou l’on pouvait organiser des ateliers de Team Building. Covid oblige, Pépite Paris se réinvente avec brio pour concevoir et organiser les animations de vos événements hybrides. Avec Sophie KREBS, la fondatrice, nous avons sélectionné pour vous les ateliers digitaux qui cartonnent !

  1. L'atelier de cuisine
  2. La mixologie
  3. Les dégustations
  4. L'escape game
  5. Magic show, mentaliste, stand-up, ...
  6. L'art floral

1. L’Atelier de cuisine : l’intemporel jamais à court de nouveauté


Avec les restaurants fermés et le confinement, … La cuisine est devenue une activité prisée ! Que ce soit pour : 

  • découvrir de nouvelles techniques, 
  • sensibiliser à de nouvelles consommations (saisonnalité, végétarien, zéro déchets) 
  • voyager avec la cuisine du monde depuis la maison, 

L’atelier de cuisine permet de nombreuses thématiques séduisantes pour permettre à un groupe de personnes un moment convivial afin de renouer en douceur.

Pour ce type d’atelier, il faut avoir un équipement son, lumière et vidéo adapté, que le/la Chef/Cheffe soit une personne très à l’aise à l’oral, capable d’adapter ses gestes pour la caméra et de jongler entre sa démonstration et le suivi des participants. 

D’ailleurs nous vous conseillons de prévoir un Assistant-Chef pour faire le lien avec le groupe de participants.

2. La Mixologie : l’art du cocktail


Festif et facile, un atelier de mixologie peut être une animation de choix pour célébrer un anniversaire ou toutes les bonnes nouvelles pour un groupe de particuliers ou une entreprise.

Le cocktail offre en plus des possibilités intéressantes en termes de personnalisation. Par exemple, imaginons que votre client lance un nouveau parfum et qu’il souhaite faire un lancement du produit au format digital. Il est tout à fait envisageable de proposer aux participants du lancement un atelier cocktail reprenant les essences principales du parfum. Sans parler du fait que vous pourrez personnaliser les éléments de la box (le shaker avec la marque de l’entreprise par exemple). 

Il est aussi fort à parier que les employés d’une entreprise seront très emballés à l’idée de boire un petit cocktail entre collègues et affiner leurs connaissances sur la mixologie. D’ailleurs n’oubliez pas de prévoir une version “mocktail” pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool.

Autre avantage de l’atelier mixologie. Il est beaucoup plus simple de gérer l’aspect box puisque les produits ont des durées de vie beaucoup plus longues et ne nécessitent généralement pas de maintien au froid ou au chaud.

Cerise sur le gâteau ? Le petit show de flair bartending inclus dans l’animation qui généralement a un effet wahou sur les participants ! 

3. Les Dégustations : the new afterwork !


Bières, vins, rhums, chocolat ou fromage, café, épices …. Le champ des possibles est très large et en France nous avons la chance d’avoir accès, où que l’on soit sur le territoire, à de nombreux artisans/professionnels de talent.

Alors embarquez vos clients autour de la découverte d’un savoir-faire, d’un produit, d’un art de vivre, … La dégustation est d’ailleurs particulièrement appréciée en fin de journée par les participants. Après une longue journée, c'est un moment de décontraction et d’échanges dans l’esprit des afterworks qui nous manque tant.

La dégustation peut prendre une forme masterclass (comment on déguste un vin et pourquoi) ou être pimentée avec des quizz, des devinettes, des gages, un escape game, … Et pourquoi pas, combiner les deux.

La dégustation peut aussi offrir l’avantage de s’accorder avec d’autres produits. Par exemple, une entreprise peut imaginer faire découvrir sa nouvelle gamme de produits à son équipe commerciale de cette façon. Cela peut aussi être un moyen de brainstormer en parallèle sur le discours commercial des nouveaux produits.

L’Escape game et autres jeux : pour tisser des liens !


Très prisé déjà depuis quelques années, les lieux d’escape game avaient d’ailleurs fleuris ces dernières années proposant des formats indoors et outdoors grâce à des apps. C’est donc sans surprise que cette animation déjà digitalisée se soit rapidement adaptée aux besoins d’en faire une activité à distance.

L’escape game tient son succès du fait qu’il offre la possibilité, de façon très ludique, à un groupe de personnes d’unir leurs forces pour résoudre des énigmes. La clé de l’espace game c’est la collaboration. Vous comprenez pourquoi les entreprises en sont gaga pour créer ou recréer des liens entre leurs collaborateurs.

De plus, l’escape game peut se personnaliser pour créer une histoire sur-mesure afin qu’une marque puisse mettre en avant des services ou produits. 

Soyez curieux car dans le monde des jeux en ligne l’escape game n’est pas la seule possibilité...

5. Magic show, mentalist, stand up… : rires et rêves seront au rendez-vous


Dans un monde en crise mondiale, vous avez le super pouvoir de faire rêver, rire, s’évader, … 

Et comme vous le savez, vous n’êtes pas les seuls acteurs de l’événementiel à l’arrêt, le monde du spectacle souffre beaucoup également, alors pourquoi ne pas unir vos forces et imaginer des choses ensemble ?

Les entreprises sont très friandes de prendre soin du moral de leurs troupes alors une animation qui garantit une bonne rigolade ou qui va mettre des étoiles dans les yeux des participants fera forcément son petit effet auprès de vos clients.

Autre avantage de ce genre d’animations, c’est family friendly ! Et comme beaucoup de personnes sont confinées en famille, … C’est un argument à grande valeur ajoutée pour les entreprises qui pourront convier leurs collaborateurs à participer en famille et montrer la dimension humaine de l’entreprise.

Et quelle satisfaction de mettre des sourires sur les visages des participants ! Un vrai boost pour tout le monde.

6. L’art floral : ressourcer et détendre par les fleurs


Encore un terrain de jeu au multiples possibilités en fonction de votre réseau, de votre sensibilité et des centres d’intérêt de vos clients. L’occasion de mettre en valeur des talents et offrir un joli moment de transmission : fleurs séchées, fleurs des champs, fleurs de saison, ...

L’art floral cultive la créativité des équipes tout en végétalisant l’espace de travail qu’il soit à la maison ou dans les locaux de l’entreprise. Il peut-être aussi utilisé pour compléter un temps fort de la vie de l’entreprise comme s’approprier la nouvelle charte graphique d’une marque.

L’art floral peut se faire en petits groupes en présentiel et en plusieurs cessions dans le temps. Un format qui peut séduire certaines entreprises pour des raisons diverses. Par exemple, Pépite Paris propose un atelier mur floral réalisé dans les locaux de l’entreprise en plusieurs petits groupes selon le respect des gestes barrières.

Les arts créatifs sont vastes : calligraphie, aquarelle, kokedama, macramé, terrarium, … Les idées ne manquent pas et, en fonction des secteurs d’activité et des profils de vos clients, certains ateliers auront plus de succès que d’autres.

Pour conclure, soyez à l’écoute de vos clients et des besoins qu’ils peuvent avoir pour maintenir une vie d’entreprise à distance. Notamment il n’a jamais été aussi facile et pertinent de proposer des expériences au-delà des frontières et contraintes géographiques ! Les happiness et office managers le vivent au quotidien.

N’hésitez pas à définir des limites sur ce que vous êtes en capacité de fournir ou pas comme services. Par exemple, vous pouvez fournir les box avec les éléments nécessaires à l’atelier ou plutôt fournir une liste d'achats. 

Commencez petit sans trop vous restreindre. Faites évoluer vos services et votre catalogue selon les retours de vos clients et la demande. N’oubliez pas d’y mettre votre petite touche pour adapter la prise en charge de vos clients et les scotcher par votre accompagnement aux petits oignons. Enfin n’oubliez pas que vous pouvez créer un partenariat avec des experts comme Pépite Paris !

Articles récents

Voir tous les articles

Top 9 des Sources de Demandes pour votre Lieu Évènementiel

Voici le Top 9 des sources de demandes pour votre lieu évènementiel. Pour chacune de ces sources nous vous donnons nos conseils pour les optimiser.
Ventes

Comment appliquer le yield management à vos espaces événementiels ?

Le yield management a pour principe de faire fluctuer vos prix en fonction de la disponibilité ou de la demande. Le but est d’optimiser le remplissage (être le plus complet possible) et les revenus (vendre au meilleur prix possible).
Ventes
Process

[TUTO] Comment Faire une Plaquette Commerciale, des Menus, des Posts avec Canva ?

Je vous propose un tutoriel pas à pas pour vous montrer comment créer et designer une plaquette commerciale, un menu ou un post pour les réseaux sociaux. J'utilise un outil GE-NIAL qui s'appelle Canva qui a une version gratuite.
Ventes
Relation Client

Prêt à commencer ?

Votre cœur de métier est la gestion des groupes et des événements, cela tombe bien... nous aussi !
Découvrez comment Booking Shake centralise tous vos besoins métier sur une plateforme.