Impossible de passer à côté, le fléau coronavirus est dans toutes les bouches.
Et chez BookingShake on croit dur comme fer que le fait de se serrer les coudes peut tous nous aider à traverser la tempête sans faire chavirer le navire.
Alors hop hop hop “cellule de crise” !
On a réuni nos matières grises pour plancher en urgence sur des idées gratuites et faciles à mettre en place pour vous aider à mettre KO le coronavirus sans masque et sans gel hydroalcoolique.
[IMPORTANT : Ces idées ne s'appliquent pas à TOUTES les typologies de lieux qui accueillent des événements, mais prenez ce qui vous plait et peut être que cela vous donnera des idées.]
Prêt à vous retrousser les manches et à sortir la tête de l’eau ?
#1 : BAISSER TEMPORAIREMENT SES CHARGES LOCATIVES
Après les grèves, voici le coronavirus, les temps sont durs pour votre entreprise et vos partenaires le savent très bien.
Si vous êtes locataire des murs de votre établissement, demander à votre propriétaire de faire un effort sur les délais de paiement de votre loyer.
Votre propriétaire a tout intérêt à vous aider à traverser cette période pour s’assurer un revenu sur le long terme.
En ces temps incertains, il est dangereux pour lui de vous mettre en péril et se retrouver avec un local à louer alors que le contexte n’est pas opportun à l’ouverture d’un établissement.
Si vous êtes propriétaire, même principe mais avec votre banque. Appeler votre conseiller qui a aussi tout intérêt que vous puissiez honorer le remboursement de votre prêt à long terme.
#2 : ÊTRE FERME SUR SES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Vous devez avoir des conditions générales de vente / réservation en béton (et cela fait longtemps qu’on vous le dit) !
Il faut que ce soit plus intéressant pour le client de reporter son événement que de l’annuler.
Veillez à avoir ou mettre en place un % de remboursement en fonction du délai d’annulation.
Exemple :
Annulation 2 mois avant le jour-j => remboursement de 100% de l’acompte
Annulation 1 mois avant le jour-j => remboursement de 50% de l’acompte
Annulation 2 semaine avant le jour-j => remboursement de 0% de l’acompte
Donc cela signifie aussi que vous devez être ferme sur vos conditions d’annulation. Maintenez votre position, le client connaissait les modalités de son engagement dès le départ.
#3 : RIEN NE SE PERD TOUT SE TRANSFORME
Ne pas avoir d’annulations est évidemment impossible. Si vous avez maintenant réussi à en reporter le maximum je vous propose d’essayer de les transformer.
Proposer à votre client d’utiliser votre espace pour un autre événement qui à la base avait peut-être lieu en interne.
Il organisait un lancement produit et ne savait pas si l’événement sera reporté ? Proposez-lui de venir faire ses réunions ou un teambuilding à la place.
Passer du temps à sensibiliser vos clients, réfléchir avec eux à des solutions gagnant-gagnant et prenez soin par la même occasion de votre relation client.
Vous ferez ainsi plutôt face à un problème de trésorerie à court terme plutôt qu’à une perte sèche de chiffre d’affaire.
Et si vous avez beaucoup de reports et de transformations cela vous permet aussi d’aller négocier un financement de trésorerie auprès de votre banque en attendant que la crise passe.
#4 : IMPLIQUER VOS EMPLOYÉS
Cette idée s’inspire directement de ce que font certaines startups quand elles traversent une période de trésorerie difficile et cela peut parfaitement fonctionner pour vous
Demander à vos employés d’accepter une baisse de salaire sur une période donnée ce qui va vous donner une bouffée d’oxygène.
Bien sûr dès que la situation se rétablit, les salaires sont remis à niveau et en remerciement vous verserez une prime à vos employés.
Cette prime doit bien sûr être plus élevée que le manque à gagner qu’ils ont subi pendant leurs mois d’efforts.
Cette action est aussi un moyen d’impliquer vos employés et de renforcer la cohésion de vos équipes. Ils veulent que l’entreprise traverse la crise car ils tiennent à leur emploi !
#5 : NÉGOCIEZ AVEC VOS APPORTEURS D’AFFAIRES
Vous pouvez sensibiliser vos partenaires apporteurs d’affaires.
Demandez-leur de réduire leur commission pour vous aider à résister !
Ils ont besoin que vous soyez en bonne santé s’ils veulent eux aussi survivre.
Vous êtes leur gagne-pain !
#6 : FAITES FRONT AVEC VOS PARTENAIRES
Contactez tous vos prestataires fidèles qui souffrent beaucoup aussi.
Mutualiser vos forces, vos idées, vos réseaux et sortez des sentiers battus.
Par exemple l’un de nos clients habituellement fermé au particuliers ouvre ses portes et propose des ateliers mixologie avec un de ses partenaires.
Il propose un prix attractif, marge moins mais rencontre un franc succès ! Un peu c’est mieux que rien du tout.
Et pourquoi ne pas réunir vos prestataires préférés et organiser des workshops avec vos clients et prospects.
Profitez de vos espaces vides et du temps que vous avez pour remplir les prochains mois.
***
Moi je crois en vous et en votre agilité et je peux vous assurer que nous n’allons pas vous regarder sombrer. Nous sommes sur le pont avec vous. La guerre est déclarée, coronavirus on arrive. Tenez-bon !